Culture, Livres
Laisser un commentaire

Du Balai !

Dans les villes japonaises, chacun balaie devant sa porte et devant celle de ses voisins, à tour de rôle. Cela s’appelle « tôban ». À intervalles réguliers, environ tous les dix jours, on transmet à son voisin un balai, une pelle et un carnet de bord sur lequel on inscrit la date, et chaque jour on balaie la portion de rue placée sous sa responsabilité. il n’y a donc ni mégot ni papier dans les rues, nulle feuille morte, pas le moindre pétale.

Extrait du livre : « Au Japon, ceux qui s’aiment ne disent pas Je t’aime » mais « il y a de l’Amour », comme on dirait qu’il neige ou qu’il fait jour… Elena Janvier, Édition Arléa, 2011

Elena Janvier est un heureux trio de trois jeunes Françaises ayant vécu au Japon. Par vécu, il faut entendre ayant ri, aimé, voyagé, ayant rencontré mille personnes, s’étant étonnées de mille choses et de mille lieux, s’étant attristées parfois, mais avec légèreté, et une grâce semblable à celle des feuilles d’érables qui glissent sur la rivière. Présenté sous forme d’Abécédaire, on retrouve dans ce petit livre, tout ce qui étonne, surprend, désarme ouforce l’admiration dans la culture japonaise…

Photos : Quartier d’Akasaka, Tokyo, 2009, Valérie Bastit Laudier

286-0-balai-copie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s