Artisanat, Culture, Otsuki Sama
Laisser un commentaire

Gros plan sur l’Aizomé

Et si nous parlions un peu teinture ? couleurs ? de la teinture « aizomé », ce bleu indigo que l’on appelle aussi parfois le « bleu japonais ». L’indigo est un colorant naturel.

Cette couleur est issue de l’indigotier, petit arbuste rustique des régions chaudes appartenant à la large famille des fabacées (300 espèces environ), dont les feuilles broyées donnent une poudre tinctoriale bleue.

La teinture à l’indigo est ancestrale, elle était déjà utilisée dès l’Antiquité égyptienne ou romaine, en Chine, en Inde, et a longtemps été la principale teinture au Japon. Elle était employée dans de nombreux domaines comme les kimonos de samouraï, les vêtements de travail, les hakamas traditionnels du Kendo et Aïkido.

Comment obtient-on l’indigo? les feuilles de l’indigotier sont d’abord longuement broyées, puis stockées jusqu’à fermentation. Les feuilles fermentées sont ensuite placées dans des cuves avec de l’eau et un catalyseur de fermentation naturelle.

Appelée 7ème couleur de l’arc en ciel, l’indigo, qui se situe entre le bleu et le violet, a en fait été « inventé » par Isaac Newton après avoir décomposé la lumière visible avec un prisme.

L’indigo est paré de multiples vertus: ce serait un répulsif naturel contre les serpents et les insectes, il aurait des propriétés antiseptiques et un effet assouplissant sur le coton.

Tissus, fils de coton, papiers peuvent être teintés à l’indigo.

« L’Aizomé » est un des savoirs faire d’Ôtsuki Sama, qui nous permet d’obtenir une gamme infinie de bleus…

Le procédé est le suivant:

Le tissu est plongé dans une cuve d’indigo chauffée à basse température, pendant un temps plus ou moins long selon la teinte souhaitée. On remue pour obtenir une couleur uniforme…

Au sortir du bain, le tissu a une couleur verte et deviendra progressivement bleu au contact de l’air.

Le tissu doit être rincé à plusieurs reprises.

On peut procéder à un deuxième bain si l’on souhaite obtenir une couleur plus soutenue..

Indigo Otsuki Sama - FanFan Otsuki Sama - fils Otsuki Sama - indigo Otsuki Sama - rubans Otsuki Sama - teinture bleu Otsuki Sama - tresses Otsuki Sama indigo Otsuki Sama shibori Otsuki Sama teinture Otsuki teinture tresse bleu rose Tresse Otsuki Sama Tresse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s