Teinture sur soie…

Ôtsuki Sama aime travailler de jolies pièces en série très limitée.

Chacune de ces pièces deviennent de véritables petites oeuvres artistiques, entièrement réalisées à la main et surtout composées selon les règles que l’art impose pour rendre une pièce unique.

Pour l’édition en série limitée des carrés de soie teints à l’indigo, nous avons choisi un coupon de soie acheté dans une traditionnelle boutique à kimonos de Tokyo, dans le célèbre quartier de Ginza.

Cette soie fine et extrêmement douce appelée « obi age » est traditionnellement portée sous le « obi » ou la longue et large ceinture servant à fermer les kimonos traditionnels. Le « obi âge » est un accessoire important car il permet de maintenir le « obi makura », le petit coussin placé dans le dos.

Nous avons teinté cette soie blanche à l’indigo naturel, en y composant des motifs selon la technique traditionnelle du « shibori ». Même si influencé par les différentes variations possibles de motifs que propose le « shibori », il reste néanmoins une grande place à l’aléatoire et le résultat final est toujours une surprise ne laissant aucunement place à la répétition ni à la reproduction.

Pour apporter toujours plus de finesse au travail des carrés de soie, nous les avons ornementés de petites « torsades enroulées » brodées au fil couleur beige nacré, une manière d’interpréter différemment les motifs « shibori »…Chacun des carrés ont un tout petit ourlet (fait main), rappelant l’aspect « roulotté » des traditionnels foulards à la française…

Ces carrés ont une taille de90 cm sur 90 cm et forment de véritables tableaux, typiques de l’univers Ôtsuki Sama.

Voici une jolie galerie virtuelle constituée de photos, petites mises en scènes des carrés teints à l’indigo… Belle visite !

Ces pièces uniques sont mises en vente sur le site marchandhttp:www.otsuki-sama.comau prix de 220 euros le carré de soie.

 

Otsuki Sama - foulard Otsuki Sama Otsuki Sama 2