Kids, Livres
Laisser un commentaire

Le journal du mercredi

« La grand-mère qui sauva tout un royaume », petit livre qui aidera tous les enfants à rêvasser et voyager, un après-midi de mercredi…Dans la toute nouvelle collection Papagayo de l’éditeur d’albums jeunesse Rue du Monde, nous avons découvert ce conte traditionnel japonais, «La grand-mère qui sauva tout un royaume» raconté par Claire Laurens.

L’objectif de ces albums petit format est de présenter un pays, ou une partie du monde à travers un conte, qui sera complété par un carnet de voyage illustré.

Un seigneur craignant la vieillesse décide, une année de disette, d’exiler dans la montagne toutes les personnes âgées de son royaume.

Le jeune Chôji, qui vit seul avec sa grand-mère, ne peut se résoudre à se soumettre à cet ordre cruel et installe celle-ci dans un arbre millénaire.

Mais le seigneur d’un royaume voisin bouscule ce fragile équilibre en menaçant d’envahir le pays de Chôji, à moins que le seigneur ne lui offre les trois présents suivants: un grondement d’orage, un papillon capable à lui seul de mettre un tigre en fuite et une coquille d’escargot traversée par un fil.

Personne, même les plus sages conseillers, ne parvient à résoudre ces énigmes; le seigneur répand alors la nouvelle qu’une récompense sera offerte à celui qui sauvera le royaume.

La grand-mère de Chôji parvient, très judicieusement, à résoudre ces énigmes.

Le seigneur comprit alors que vieillesse et fardeau ne sont pas synonymes et permit à toutes les personnes âgées de regagner leurs demeures.

Ce joli conte moral est très finement illustré, dans des tons successivement très chauds ou encore pastels par Sandrine Thommen, l’illustratrice du «Kami de la lune».

Le dossier présente de façon synthétique aux enfants les coutumes japonaises, en mettant l’accent sur le profond amour et respect des japonais pour la nature.

Ce conte est l’un des quatre sélectionné pour l’opération «L’été des bouquins solidaires», qui menée conjointement par Rue du Monde et Le Secours Populaire, permet à l’éditeur d’offrir un livre à un enfant qui ne peut pas partir en vacances, chaque fois que deux livres sont achetés.

Une raison supplémentaire de découvrir «La grand-mère qui sauva tout un royaume» ou un autre conte de la collection Papagayo!

361-1-img-2395-copie 361-2-img-2396-copie 361-4-img-2398-copie 361-5-img-2399-copie 361-6-img-2400-copie 361-7-photo-copie 361-8-photo-1-copie 361-3-img-2397-copie

Cette entrée a été publiée dans : Kids, Livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s