Artisanat
Laisser un commentaire

Paper Nao, temple aux mille papiers

Galerie de washi fondée en 1984 par Monsieur Naoki Sakamoto.
Alors marchand de gros sur le marché de Tsukiji à Tokyo, Sakamoto décide de laisser derrière lui sa réputation de grand spécialiste du thon pour s’adonner à l’art du papier. Il visite alors dans le monde entier multiples fabriques de papier pour ne sélectionner que les plus authentiques.
Parallèlement, Sakamoto commence à établir d’importantes relations avec des artistes contemporains et conseille certains dans la recherche de papiers très spécifiques, tel que le papier teint à l’indigo, provenant d’un atelier sur l’île de Shikoku, qui s’avère n’être rien d’autre que celui de son père. Parmi les artistes occidentaux avec qui il a collaboré ? Robert Rauschenberg, Nikki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Franck Stella…Plus récemment, il offrit son savoir faire aux conservateurs d’oeuvres papier des musées nationaux.
Chacun des papier vendus à la galerie a été minutieusement analysé par les yeux experts de Sakamoto. Qualité de la fibre et processus de fabrication, teinture naturelle à la main, utilisation de végétaux… autant de critères de choix qui font des papiers Nao de véritables petites oeuvres d’art et d’artisanat.
Ce fut une immense rencontre durant mon séjour au Japon, où j’appris donc à ornementer ces larges papiers fabriqués à partir de fibres de prunier « kozo ». Huile de kaki fermenté ou « kakishibu », indigo, pigments provenant de la terre ou essence de sakura… furent les matières que j’ai principalement utilisées. À l’aide d’un très large pinceau/brosse et d’un seul geste, digne d’un trait de calligraphie, je m’exerçais à obtenir un rendu harmonieux et graphique.
100% naturel et entièrement réalisé à la main, ces washi ont habillé nombreux de mes paravents et coupés en franges furent la base des fameux tressés d’Ôtsuki
Merci à toute l’équipe de Paper Nao pour tant de recherche et de talent.
445-8-img-6328 445-20-img-6335 575593_367619166692288_351385690_n
Cette entrée a été publiée dans : Artisanat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s