Culture, Otsuki Sama
Laisser un commentaire

Le Sashiko : Petite histoire d’un point de couture de la taille « d’un grain de riz »

Le sashiko est à l’origine une technique de matelassage, utilisée au Japon dès le VIème siècle, un simple petit point avant de couture, utilisé pour réparer des vêtements de travail, ou les matelasser pour les rendre plus chaud, en intercalant des morceaux de coton entre deux tissus.

Une technique fortement liée à l’histoire d’une région montagneuse, rude et enneigée, le Tôhoku. Les femmes ornementaient en même temps de motifs stylisés ces vêtements de paysans ou pêcheurs, afin de dissimuler les accrocs ou tout simplement pour les enjoliver en cousant des morceaux de tissus façon patchwork. Le sashiko se brodait traditionnellement au fil blanc sur des tissus de fibres végétales -lin, chanvre, ramie- teintés à l’indigo.

De simple surpiqûre le sashiko devint au fil du temps point de broderie raffinée, au XIX ème siècle, avec la généralisation du coton. Il est employé pour broder avec un effet de contraste des motifs décoratifs géométriques, végétaux, ou animaux stylisés.

Chez Ôtsuki Sama nous avons repris la surpiqûre « utilitaire » de jadis, bleue ou blanche, sur nos créations teintées à l’indigo, telles que nos maekakes, les sous tasses et set de table ou encore le très bel édredon indigo.

Elle nous permet, en assemblant différentes pièces teintées séparément, d’obtenir des compositions uniques ou d’orner de petites broderies nos étoles teintes à la main… Une tradition qui survit encore aujourd’hui… Rendez-vous sur notre site rubrique : indigo et sashiko !

 

1413225816 Coussin Otsuki Sama Otsuki Sama sashiko Otsuki Sama

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s