Calligraphie, Culture
Laisser un commentaire

L’École de Shanghai : petit parcours d’exposition choisi par Ôtsuki Sama

Jusqu’au 30 Juin 2013, le musée Cernuschi propose, grâce aux prêts exceptionnels du musée de Shanghai, de découvrir une période clé de l’histoire de l’art chinois au cours de laquelle peintres et calligraphes réunis à Shanghai ébauchent une nouvelle modernité. Au XIXème siècle, la dynastie Qing, ébranlée par la révolte des Taiping et la menace militaire des puissances occidentales, ne peut faire face aux difficultés politiques et économiques qui conduiront à la faillite du système impérial.À partir des années 1840, de nombreux peintres et calligraphes convergent alors vers la région de Shanghai où se développe une nouvelle culture influencée par les échanges avec le reste du monde. Ce contexte historique sera à l’origine d’un profond bouleversement culturel mais aussi d’un véritable renouveau des arts, caractérisé par la libération du trait et l’irruption de la couleur.

L’exposition accorde une place importante aux personnalités les plus marquantes : celles qui ont provoqué une rupture dans la représentation humaine et des paysages, en créant des images réalistes ou caricaturales.

Un parcours de l’exposition en quelques oeuvres majeures :

– Ren Xiong « La chaumière du lac Fan« .

Il s’agit d’un immense rouleau qui invite le regard du spectateur à une promenade fictive empruntant galeries, ponts et sentiers, suivant la nage du canard et le vol de la grue.Bien qu’il ne présente aucune trace de présence humaine en dehors des objets, vases, livres, disposés à l’intérieur des pavillons, le paysage est habité par l’esprit de Zhou Xian, à qui le peintre a dédié cette peinture. L’accent de modernité réside dans l’usage de la couleur qui apparaît comme neuve dans les feuillages ou à la surface de l’eau pour symboliser les nénuphars.

– Xugu « Album de paysages et de personnages ».

Ces paysages font partie de ses créations les plus originales.Cet album rassemble des sujets traditionnels comme le solitaire sur un pont de bois. Les grands traits de pinceau qui esquissent le pont, les longues hachures désordonnées d’encre bleutée qui dépeignent les marais et les grosses tâches noires qui font contrepoids au vide relatif sur le côté droit. À l’horizon, les montagnes dans la brume, dessinées à l’aide de deux ou trois lignes sèches à peine visibles, témoignent du sens de l’observation de la nature chez Xugu ; ET le minuscule trait rouge qui souligne l’un desgarde-corps du pont, ajoute une pointe de vivacité dans une composition plutôt morne. La sobriété du rendu des figures exprime parfaitement la personnalité du peintre, totalement maître de son art.

– Ren Bonian, « Portait de Gao Yong »

Oeuvre à quatre mains, dans laquelle REn a peint le personnage et Hu le décor.Ren Bonian a acquis très tôt la technique traditionnelle des portraits d’ancêtres. Ici, le pinceau est posé fermement pour former un point appuyé, puis tiré en longueur en une ligne qui s’amenuise pour se terminer en une pointe fine. Le geste détendu du personnage exprime le caractère réfléchi d’un homme de lettres à l’aise dans la nature. Le grand pin intriduit équilibre et encadre agréablement le sujet. Beaucoup d’inspiration et de techniques occidentales apparaissent dans cette oeuvre.

– Wu Changshuo, « Composition florales des quatre saisons« Cepolyptyque aux dimensions monumentales ponctuent magistralementl’exposition. Il représente les quatre saisons à travers un choix de fleurs et de fruits emblématiques : les pivoines pour le printemps, les lotus en fleur pour l’été, leschrysanthèmes pour l’automne et le prunus pour l’hiver. Se ressent instantanément l’influence de la calligraphie dans la vigueur du trait. L’usage du vert, du rouge et du jaune lui permet d’établir des accords de couleurs qui, d’une peinture à l’autre, forment l’unité du polyptyque. Oeuvre surprenante qui traite de sujet symboliques et populaires.

Valérie Laudier

458-1-rib030-copie 458-3-calligrahie-1 458-4-calligraphie-2 458-5-rib035 458-2-rib033

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s