Culture, Voyages
Laisser un commentaire

FULI OU LE PAYS D’ÉVENTAILS PEINTS

Le petit village de Fuli se situe non loin de Guilin, dans la province de Guangxi, sud est de la Chine. Chargé d’une histoire de plus de 1000 ans, ce joli bourg est le lieu d’une importante production d’éventails peints en Chine.

Fuli, ou « le pays d’éventails peints »… Ses habitants ont transformé leur rue centrale en véritable galerie d’éventails d’un mètre de diamètre ! Tous sont ornés de paysages montagneux, reproduction des plus belles vues du fleuve Li qui longe le village, ou de belles calligraphies peintes par les artistes de passage…Les maisons furent construites à la fin de la Dynastie des Qing. Leur particularité réside dans les sculptures de fleurs ou d’oiseaux qui décorent les proches d’entrée. Une fois celui-ci franchi, un dédale de patios, de chambres et d’ateliers de travail… où planches de soie coupées en éventails sont marouflées, prêtes à recevoir l’armature en bambou…

Photos © Valérie Laudier

 

photos Valerie Laudier Photos Otsuki Sama Photos Otsuki Sama Photos Chine VALERIE Laudier Photos Otsuki Sama Photos Otsuki Sama Photos Otsuki Sama Photos Otsuki Sama

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s