Livres
Laisser un commentaire

ID KDO – ÔTSUKI SAMA A AIMÉ « ÉCLATS DE LUNE »

« Eclats de Lune » est un leporello, un livre-frise que l’on déploie délicatement et que l’on savoure, à la manière des traditionnelles peintures sur rouleaux chinoises. L’histoire, destinée aux plus jeunes, est fraîche, joyeuse et empreinte d’humour, le thème tout à la fois peu courant chez nous et pourtant très classique: les poils des pinceaux!

Kun-Yi guette depuis plusieurs nuits la pleine lune. Lorsque la voilà, il court réveiller ses amis le renard, la belette, le loup, le cochon, la chèvre, le cheval et le coq qu’il veut réunir pour une mystérieuse mission…Muni d’une pince à épiler et d’une paire de ciseaux, Kun-Yi prélève sur ses amis poils et duvets qu’il fixe sur des manches pour en faire des pinceaux. Chacun d’eux a ses caractéristiques propres: la souplesse du renard ou encore la force du cheval. De là va naître un Phénix, qui emmènera le joyeux petit groupe vers des aventures, très haut dans le ciel!Les illustrations sont réalisées directement aux pinceaux chinois et à l’encre sur papier aubier de santal: une fois déplié, ce bel objet approche les 10 mètres. La palette de couleur est centrée sur les nuances de brun et le noir de l’encre de Chine. Elle rappelle les peintures traditionnelles chinoises. Les personnages, peints dans le mouvement, sont très attachants. Deux pages à la fin de l’ouvrage présentent l’art des pinceaux en Chine et les autres trésors du Lettré, qui permettront d’obtenir la nuance de noir recherchée. Un très beau conte nocturne, à offrir de toute urgence !

Eclats de lune, Pierre Cornuel, Édition HongFei

Calligraphy livre Japonais calligraphy livre calligraphy Eclat de lune calligraphy livre Japonais plier livre Japonais livre

Cette entrée a été publiée dans : Livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s