Artisanat, Uncategorized
Laisser un commentaire

L’art des plantes en pot selon Sabine Besnard

Ce matin, accompagnée de mon amie Giulia, j’ai visité l’atelier de Sabine Besnard, artiste céramiste. Nous avons avec bonheur découvert une personne incroyablement vive, infiniment accueillante et profondément heureuse de vivre son art dans sa maison de Viroflay, où la céramique est partout présente.

Depuis l’entrée du jardin, jusqu’au milieu du salon sans oublier dans son atelier caché derrière une formidable pépinière de bonzais… Tout est surprise. C’est un petit monde merveilleux où sont posés de multiples galets aux couleurs d’émaux variés, de larges vasques où trempent des oiseaux en grès et un majestueux banzai planté dans un pot en émail gris bleuté craquelé au milieu d’une bambouseraie…

Sabine nous présente ses créations des arts de la table aux formes épurées, rouges, bleues céladon, beige… Assiettes, plats, tasses… Autant de pièce réalisées au tour, à l’estampage ou à la plaque dans son atelier.

Mais ce qui me fascina par dessus tout, c’est cet art du « Shitakusa et du Kusamono », dans lequel Sabine nous emmène avec maîtrise et poésie . Mille compositions florales nichées dans de petits réceptacles en grès ou en émail viennent alors s’entreposer entre de grands bonzais, fièrement plantés dans les pots spécialement créés par l’artiste.

Cet art japonais des plantes en pot, qu’elles soient grandes ou minuscules, l’artiste les réalisent comme par magie, jusqu’à faire pousser un seul petit brin de mousse dans un pétale de céramique.

Bonne visite sur le site de l’artiste Sabine Besnard.

fougères sabine besnard

galets et vase sabine besnard

bonzai et bambous sabine besnard

un couple de bonzais sabine besnard

étagères atelier sabine besnard

 

étagères atelier sabine besnard2

dasn le jardin de sabine besnard

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s