Culture, Voyages
Laisser un commentaire

Klavdij Sluban – Divagation , sur les pas de Bashô – Paris Photo, 2016

Mon plus grand coup de coeur de cette édition Paris Photo 2016 et de toutes les sessions antérieures réunies… Klavdij Sluban, photographe franco-slovène s’ouvra à la photographie par la voie de la Littérature… Il puise ses inspirations dans la poésie géorgienne, le roman américain ou les essais japonais. L’artiste réalise très tôt qu’il ne pourra être qu’en mouvement, sur les routes. Il va sur des terrains qu’il ne maîtrise pas, pour toujours trouver l’émerveillement d’une première fois. En 1995, le nomade se dirige vers « l’extrémité du monde », le Japon. Tokyo le déconcerte. Le Japon changera sa vie et interrompra sa perpétuelle mouvance.

Guidé et inspiré par sa lecture des carnets de voyage du grand maître des Haïkus Matsuo Bashô, Klavdij Sluban se lance sur ses traces afin de retranscrire ce véritable « voyage initiatique ». Le photographe a relié Kyoto à Tokyo à pied, puis a visité les îles de Sado, Shirakawa, Sakata, etc. Paysages, temples et portraits rythment cette pérégrination unique, reconnaissable à sa sensible utilisation du noir. Du temple aux îles de Matsushima, Klavdij Sluban nous fait découvrir sa perception intime du Japon par le biais d’une écriture photographique sobre et poétique. Ses visions épurées reflètent avec une justesse inouïe l’esprit d’un pays secret qui jamais ne s’exhibe dans le quotidien.

Un poétique portrait de l’archipel nippon, d’une extrême subtilité.

Klavdij Sluban, Lauréat 2015 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière-Académie des beaux-arts. Résident à la villa Kujoyama, Kyoto, 2015.

klavdij-sluban-divagation5-copie

klavdij-sluban-divagation2

klavdij-sluban-divagation3

klavdij-sluban-divagation4

klavdij-sluban-divagation1

 

 

revuedesdeuxmondes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s