Artisanat, Otsuki Sama
Laisser un commentaire

Les Roses de la Pompadour

C’est dans sa très jolie grange au coeur d’un petit village de l’Eure que Murielle Joubert, artiste céramiste, a installé son atelier. Ancienne technicienne d’art de la Manufacture de Sèvres, Murielle m’a invitée le temps d’une journée à partager le plaisir de modeler la matière que l’on nomme porcelaine…

Pas de plus bel endroit pour s’inspirer de la légende si chère à La Manufacture de Sèvres selon laquelle la marquise de Pompadour, un jour d’hiver, reçut le roi Louis XV dans une serre de son château devant un parterre de fleurs en porcelaine peintes au naturel, sur lesquelles on avait vaporisé du parfum. Le roi en fut émerveillé…

C’est donc le temps d’une journée exceptionnelle, que je tentai, sous l’enseignement pointu de Murielle, de redonner vie à cette jolie histoire en modelant de petites roses pour « La Pompadour », selon la traditionnelle technique du pastillage, héritée du 18ème siècle. Chaque pétale est modelé du bout des doigts, à partir d’une pastille de porcelaine tendre.

Samedi 4, Dimanche 5 & Lundi 6 Juin 2017 au Moulin de la Bellassière & Jardin des six sens, Murielle Joubert s’approprie le domaine et revisite la légende en exposant de multiples roses plantées dans tout le parc. Une exposition photo réalisée par Eclectik, vous offrira également une invitation au voyage dans un jardin. Un concours de dessin sera organisé pour les enfants sur le thème « Le partage au jardin » couronnés de prix offerts par Botanique Édition.

Atelier Murielle Joubert, Les Jardins de Quetsche, Oulins.

Modelage de roses « La Pompadour » en biscuit de porcelaine tendre

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s