Culture, Voyages
Laisser un commentaire

Matcha : un instant d’absolu zen

Le véritable thé Matcha est une poudre de thé vert très fine, broyée à la main entre deux meules de pierre à Uji, ville japonaise au sud de Kyoto, et berceau historique de la culture du thé. Il se déguste à l’issue d’un rituel de préparation qui trouve son origine chez les moines zen.

À défaut de nourrir ses aspirations à mener une vie de méditation, ce thé se distingue par ses nombreux bénéfices. Il apporte des vitamines, une belle peau, de la vitalité pour la journée. Son goût s’apparente à une poignée d’herbes fraîches. Aujourd’hui le thé est présent dans tous les foyers, bu par les enfants, pendant ou hors des repas, chaud ou froid.

C’est au sein du « Machiya » (salon de thé) YUKIE, dans le cœur de la ville de Kyoto, que j’ai eu l’immense privilège de déguster ce thé matcha, préparé selon les règles de l’art que cette cérémonie impose.

Nichée dans une maison traditionnelle japonaise magnifiquement décorée avec des matériaux contemporains, meubles vintage, autour d’un petit jardin intérieur, ce lieu d’une grande élégance invite chaque hôte à la méditation.

Servi dans de magnifiques bols « raku », le salon de thé nous propose de déguster en accompagnement la traditionnelle confiserie japonaise de la région du Kansai, le « warabimochi » saupoudrée de « kinako » (poudre de soja grillé).

Festival de céramiques, théières, ustensiles en bambous, tout est présenté avec grâce et c’est un instant d’absolu zen que je vécus avec bonheur.

MatchabolerakusalondetheYukieKyotovalerielaudier

SalondetheYukiekyotovalerielaudierIntéreurtheiere

SalondetheYukiekyotovalerielaudier

SalondetheYukiekyotovalerielaudierIntéreur

SalondetheYukiekyotovalerielaudierIntéreur2

SalondetheYukiekyotovalerielaudierIntéreurjardin interieur

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s