Fukushima is not over

Dimanche dernier, un pays entier s’est immobilisé dans le recueillement. Le 11 mars 2011, à 14h46 précisément (06h46 en France), un séisme avait lieu au large du Japon, provoquant un violent tsunami qui allait s’abattre sur plusieurs centaines de kilomètres de côtes causant la mort ou la disparition de plus de 18.000 personnes.

Sept ans après ces événements tragiques et l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima, le Japon s’est donc recueilli en hommage à ses disparus. Alors qu’une cérémonie officielle avait lieu à Tokyo en présence du Premier ministre Shinzo Abe, les alarmes ont retenti dans tout le pays. Soudainement, des millions de personnes se sont arrêtées en pleine rue, le temps d’avoir une pensée pour les victimes.

Ce genre d’hommage où une nation entière s’arrête pendant quelques instants existe dans plusieurs endroits sur la planète. Le 27 du mois de Nissan en Israël immense hommage aux victimes de la Shoah. Le 1er août les Polonais se souviennent des martyrs de l’insurrection de Varsovie. Le 10 novembre les Turcs se figent en hommage à Atatürk.

FukushimaHommageValerieLaudier5FukushimaHommageValerieLaudier4FukushimaHommageValerieLaudier2FukushimaHommageValerieLaudier6FukushimaHommageValerieLaudier7FukushimaHommageValerieLaudier8