Artisanat
Laisser un commentaire

Fukushima Pride by Junko Koshino

Dans la préfecture de Fukushima, un grand nombre d’objets d’art traditionnels, menuiseries, verreries, objets folkloriques ont été créés pour mettre en valeur les techniques ancestrales largement maitrisées par les artisans de la région. En collaboration avec l’artiste Junko Koshino, de renommée internationale, tous ces artisans ont crée une marque « Fukushima Pride », pour transmettre le charme de la région et ainsi participer à sa renaissance.

Parmi les différents métiers distingués dans la collection 2018 de Fukushima Pride, j’ai été particulièrement fascinée par la beauté du washi (papier japonais).

La technique du washi se perpétue au Japon depuis des millénaires. Le papier japonais est issu de 3 arbustes à papier principalement : le kôzo (mûrier à papier, le plus couramment utilisé), le mitsumata et le gampi. La pulpe du washi n’est pas issue du bois de ces plantes, mais des fibres blanches de l’écorce qui entoure les branches. Le processus de fabrication du washi traditionnel est encore assez répandu, et il existe encore de nombreux ateliers où l’artisan effectue toutes les tâches à la main. L’intérêt d’une facture manuelle est la complète maîtrise de chaque étape qui permet de produire un papier de haute qualité, contrairement à une fabrication mécanique qui raccourcit le temps (et le soin) passé sur haque papier produit.

Il existe une multitude de papiers japonais différents selon les matériaux de la région de facture, de la sensibilité artistique des artisans ou de l’usage dont on en a besoin.

Grâce à la précieuse collaboration de l’Atelier Kamikawasaki Washi installé à Fukushima, Junko Koshino a conçu ici un design contemporain, au contraste blanc et noir qui symbolise tradition et modernité ou « beauté des pôles opposés ».

D’autres produits dessinés par l’artiste sont exposés à la vente, tels que des sacs en coton « Aizu Momen », des objets en verre et laque « Urushi », céramiques en porcelaine du Japon ou encore couverts en aluminium au design géométrique…

Exposition « Fukushima Pride », Collection 2018 made by Junko Koshino, jusqu’au 30 Mars 2018 au Peninsula Paris Hotel.

IMG_2448IMG_2450IMG_2445

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s