Exposition
Laisser un commentaire

Contemplation, une expo qui respire la sérénité, Arles 2018

Dans le cadre de l’exposition CONTEMPLATION lors des Rencontres d’Arles, Matthieu Ricard expose quarante de ses photographies au sein d’un Pavillon monumental imaginé par Simón Vélez et Stefana Simic.

Initiative artistique qui allie photographie, architecture et méditation, CONTEMPLATION cherche à faire de l’Art une porte d’entrée vers certaines valeurs fondamentales de notre époque : la sérénité, l’altruisme, la responsabilité à l’égard de la vie…

« Pour faire face aux défis du XXIème siècle, l’altruisme, la considération d’autrui et la coopération sont des valeurs clés pour œuvrer ensemble à un monde meilleur.
L’altruisme mène à une économie solidaire, à une plus grande justice sociale et au respect des générations futures. La non violence doit s’appliquer aux êtres humains, aux animaux et à notre environnement naturel.

Comment traduire cela en images ? En aspirant à mettre en lumière la beauté intérieure qui gît au cœur de l’être humain et l’harmonie des espaces naturels qui n’ont pas été trop altérés par l’accélération des activités humaines.

Loin de nous l’idée de dénigrer l’essor de civilisation qui a permis des accomplissements inaccessibles à toute autre espèce : la liberté intérieure, la sagesse, l’éveil spirituel et un amour altruiste sans limites.

L’être humain est la seule espèce capable de faire un bien immense et un mal inconcevable. Avec ce pouvoir vient la responsabilité de prendre soin des plus faibles. Osons l’altruisme, osons le mettre au coeur de nos décisions et de nos institutions et, avant tout, au coeur de notre contemplation. »

Matthieu Ricard, contemplation, Rencontres d’Arles 2018

Contemplation Matthieu RicardArles1

Si vous laissez vos pensées se dissoudre par elles-mêmes à mesure qu’elles surgissent, elles traverseront votre esprit de la même façon q’un oiseau traverse le ciel : sans laisser de trace. Dilgo Khyentsé Rinpotché

Contemplation Matthieu RicardArles6

Le bonheur n’est possible que dans la liberté intérieure. C’est une conquête personnelle. Luca et Francesco Cavalli-Sforza

Contemplation Matthieu RicardArles5

Notre vie se perd dans les détails… simplifiez, simplifiez, simplifiez ! Henri David Thoreau

Contemplation Matthieu RicardArles4

Même si ma vue est plus haute que le ciel, l’attention que je porte à mes actes et à leurs effets est plus fine que la farine. Padmasambhava

Contemplation Matthieu RicardArles3

Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d’autre. Paul Eluard

Contemplation Matthieu RicardArles2

Lorsque je demeure en cet état, ciel immense et limpide, Je connais une félicité au delà du mot, De la pensée ou de l’expression. Shabkar, Yogi tibétain

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s