Culture
Laisser un commentaire

Japonismes 2018 -Venez découvrir où Otsuki Sama trouve son #inspirationJapon

événement qui inspire la marque Otsuki Sama

2018 est une année spéciale pour notre marque Otsuki Sama. Son origine est Française, son inspiration est Japonaise, mais elle mélange subtilement le savoir-faire Japonais tel que la teinture à l’indigo dans des matières Françaises et des lignes modernes qui se fondent aux intérieurs d’aujourd’hui.
Nous célébrons justement avec l’évènement « Japonismes 2018 » l’alliance particulière de ces deux pays qui permet de mettre en lumière les inspirations réciproques. Mais avant d’aller plus loin dans les explications, l’équipe d’Otsuki Sama se réjouit de voir son inspiration créatrice favorite envahir la capitale et vous propose de vous la faire partager.

Nous allons donc vous expliquer dans un premier temps ce qu’est le « Japonisme », puis vous faire part de notre choix d’évènements inspirants à ne surtout pas manquer.

Qu’est-ce que « Japonismes 2018 / Le Japonisme » ?

Japonismes 2018 – est l’évènement national de commémoration des liens entre la France et le Japon. En effet l’année 2018 marque le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, ainsi que le 150e anniversaire du début de l’ère Meiji, la période ou le Japon s’ouvrit à l’Occident.
Le Japonisme est le terme utilisé par la suite lors de nombreuses inspirations d’art Japonais dans les oeuvres des artistes Français et Occidentaux.

Pour cette occasion, divers musées et lieux d’art proposent un programme varié tournant autour du Japon entre juillet 2018 et février 2019.

Les évènements sont liés à la culture et l’art de vivre Japonais présenté à travers des expos et des stages d’initiation en tout genre, échecs japonais, pièce de théâtre, initiation à l’art culinaire japonais, concert et bien plus encore.
Toutes les facettes de la culture Japonaise sont explorées, le présent, le passé, les liens entre la France et le Japon, et vous savez que l’on aime ça chez Otsuki Sama.

Les évènements du Japonisme sélectionnés par l’équipe d’Otsuki Sama :

Le programme est vaste, nous vous conseillons donc dans un premier temps des évènements en rapport avec notre marque Otsuki Sama. Allant de la création de textile, d’exposition d’objets design et décoratifs, soupoudré d’une touche de tradition Nippones.
Nous allons bien sur étoffer cette offre dans les semaines à venir, pour vous proposer des activités dans d’autres thématiques. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées.

Otsuki Sama Japonisme

Expositions

Le musée des Arts Décoratifs a déjà une petite collection d’objets issus du Japonisme au sein de sa collection permanente, mais cette année, toute une exposition est dédiée à l’influence unique et continu du Japon sur la création artistique occidentale. Elle met en lumière les influences réciproques entre nos deux nations reconnues pour leurs histoires artistiques riches.

C’est une opportunité pour le musée de présenter ses plus belles pièces d’art Japonais parmi les 10 000 que compte la collection, en les mélans avec les oeuvres occidentales qui s’en inspirent.
Nous avons hâte d’être le 15 novembre!! (patience…)

  • Calligraphie de Rogen EBIHARA et Zen-An
    ・Dates:du 11 octobre au 10 novembre (Vernissage le jeudi 11 octobre à partir de 16h)
    ・Lieu:Galerie Nichido, Paris

Exposition des œuvres du calligraphe Rogen EBIHARA et ses disciples, ainsi que du chashitsu – une petite pièce portable spécialement aménagée pour la cérémonie du thé qui peut être assemblée en seulement 15 minutes et conçue par le Tsubaki Building Design Institute en collaboration avec cinq artisans.

Exposition de calligraphie faite par 5 artistes japonais diplômés de la Faculté d’éducation de l’Université de Niigata. Elle présente des œuvres dévoilant la spiritualité japonaise sous différentes formes, les kanji, la poésie, la gravure de sceau ou bien encore l’art d’avant-garde.

Le musée du Textile invite à « essayer » l’art de vivre Japonais d’hier et d’aujourd’hui en s’immergeant dans plusieurs univers typiques, allant du fameux « Kawaï » rempli de mignonneries, à un style plus « traditionnel ». On peut donc admirer l’art du textile à travers la vie quotidienne Japonaise et enfiler l’un de leurs kimonos flamboyants pour déambuler dans les différents univers remplis de raffinement et de savoir-faire artisanaux et ancestraux que l’on aime tant chez Otsuki Sama.

Cérémonies du thé

La cérémonie du thé est tout un rituel très codifié et raffiné, il est entouré d’ustensiles magnifiques et de plusieurs postures à respecter, qui transmettent l’essence de la culture Japonaise.
C’est une vraie expérience en soit que nous vous invitons à tester à travers ces quelques dates, alors surtout n’hésitez pas.

  • Le rituel du charbon
    ・Dates:le samedi 6 octobre à 14h
    ・Lieu:Espace Bertin Poirée, 12 Rue Bertin Poirée, 75001 Paris

Rituel du charbon de bois pour une cérémonie du thé spéciale . Avec la présence de l’hôte: Sōmi Takamatsu ( Maître d’Ecole Urasenke).

  • Cérémonie du thé AREThé
    ・Dates:25 octobre 13h/14h30/16h
    ・Lieu:MIZEN Fine Art International, 57 Quai des Grands Augustins, 75006 Paris

Cérémonie du thé conçue avec des instruments réalisés par des artistes contemporains. Avec la présence de l’hôte: Soshin HOSHINA (Maître d’Ecole Urasenke)

Profitez bien de vos week-end culture, et n’oubliez pas de venir faire un tour sur notre site Otsuki sama ou de notre blog si vous ne connaissez pas encore notre univers, à très bientôt, Arigato.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s